L'AMI

Large satisfaction avec la décision de titulariser des milliers de travailleurs dans certaines institutions publiques

Les bénéficiaires des récentes décisions de titularisation et du Fonds de soutien aux enseignants ont organisé, ce vendredi, un rassemblement sur la Place de la Liberté, devant le Palais présidentiel, pour exprimer leur gratitude et leurs remerciements à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’ensemble des décrets historiques récemment annoncés, qui ont ravivé les espoirs des travailleurs dans plusieurs secteurs vitaux.

Ces mesures gouvernementales comprenaient la régularisation de la situation de 1865 collaborateurs dans les institutions médiatiques publiques, et de 868 à la Société Nationale d’Électricité, ainsi que la publication d’une décision portant création d’un fonds de soutien au logement des enseignants, ce qui a été considéré comme une transformation qualitative dans le processus de justice sociale et une consécration de l’équité professionnelle.

Les bénéficiaires de ces mesures, lors d’entretiens avec l’Agence Mauritanienne d’Information, ont salué ces pas gigantesques pris par Son Excellence le Président de la République, qui ont constitué une continuation de l’approche qu’il a suivie depuis 2019, en rendant justice aux opprimés et en créant une atmosphère où chaque citoyen se sent pris en compte et soigné par les plus hautes autorités de son pays.

Attag Omar Boilil, collaborateur à la chaîne Al-Mauritaniya, a exprimé son immense joie suite à la décision de titulariser plus de 1800 collaborateurs, considérant que c’est une décision sans précédent, qui a mis fin à des décennies de marginalisation et de souffrance, et a contribué à sécuriser l’avenir de familles entières, grâce à leur bénéfice de l’assurance maladie et sociale.

Il a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour cette décision importante qui confirme l’intérêt qu’il porte aux citoyens et son engagement à faire tout ce qui peut améliorer leurs conditions de vie.

M. Sidi Ould Slaika, travailleur à la Société de Radiodiffusion et de Télévision, a salué cette réalisation, rendue possible grâce à la volonté du Président de la République, qui a mis fin à plus de quatre décennies de souffrance liées au travail en coopération, souhaitant que cette étape soit un bon présage pour tous les travailleurs des médias publics.

La journaliste à Radio Mauritanie, Mme Amina Mint Yeslem, a exprimé ses remerciements à Son Excellence le Président de la République pour la décision de titulariser plus de 2700 collaborateurs dans les médias publics et la société SOMELEC, soulignant que cette mesure était depuis des années une demande pressante de milliers de travailleurs dans ces institutions.

Le journaliste de la chaîne Al-Mauritaniya, Larbi Ould Zeidane, a déclaré que sa présence aujourd’hui visait à saluer la décision prise par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, concernant la régularisation de la situation des collaborateurs dans les institutions médiatiques publiques.

Il a souligné que cette étape, qui mérite éloges et appréciation, représente un grand soulagement social pour des milliers de familles qui ont souffert pendant des années de négligence.

M. Isselmou Ould Dedde Ould Ahmed, employé de la Société Mauritanienne d’Électricité “SOMELEC”, a salué cette décision qu’il a qualifiée d’historique, et qui a mis fin à une longue souffrance, malgré la succession de plusieurs administrations à la tête de l’institution, sans qu’elles ne parviennent à résoudre ce problème.

Il a ajouté que cette décision, qui améliorera les conditions de milliers de travailleurs, témoigne du grand intérêt que Son Excellence le Président de la République porte aux différents citoyens du pays.

Mitat Mint Dje, membre du bureau exécutif du Syndicat National de l’Enseignement Secondaire au sein de l’Union des Travailleurs Mauritaniens, a exprimé ses profonds remerciements en son nom et au nom des syndicats de l’Union des Travailleurs à Son Excellence le Président de la République, pour cette réalisation importante, soulignant que ces décisions reflètent la volonté sérieuse de l’État de régler les dossiers en suspens et de dépasser les accumulations dont ont souffert les travailleurs et les citoyens pendant des décennies.

Elle a appelé à la poursuite de cette approche par la mise en œuvre du fonds de soutien au logement des enseignants au cours de l’année en cours, et l’augmentation du nombre de ses bénéficiaires, saluant les critères adoptés pour la sélection de la première catégorie, qui ont pris en compte l’ancienneté, le nombre d’enfants et la proximité de la retraite, les qualifiant de justes et objectifs.

Elle a demandé qu’une attention particulière soit portée aux catégories de travailleurs actuellement dans l’enseignement, qui pourraient ne bénéficier du fonds qu’après cinq ans ou plus, une catégorie qui souffre également et mérite attention, soulignant l’importance d’augmenter l’indemnité d’éloignement pour les enseignants dans les grandes villes, et d’allouer un soutien supplémentaire aux enseignants en milieu rural, compte tenu des conditions de travail difficiles dans ces régions.

Moutha Mint Tijani, enseignante à Nouakchott Sud, a déclaré que ce fonds, arrivé à point nommé, constitue un véritable pilier pour l’amélioration des conditions matérielles des enseignants, rappelant que l’enseignant est le pilier fondamental de la construction des nations, et qu’il doit recevoir la reconnaissance et le soutien qu’il mérite.

Le professeur Beyada El Mokhtar a déclaré que sa présence à ce rassemblement visait à saluer la décision d’adopter le fonds de soutien au logement des enseignants, une décision qui nécessite d’exprimer une profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a réalisé un rêve que les enseignants caressent depuis des décennies. Il a ajouté que ce fonds, qui répond à un besoin urgent de logement décent pour les enseignants, constitue une étape pionnière dans le domaine du logement social, ce qui aura un impact positif sur la performance du personnel enseignant.

– Cheikh Baye Ahmed Al Khadim

– Mohamed El Amine Bab

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More