Les autorités s’informent sur l’ampleur des dégâts causés par la montée des eaux du fleuve dans la moughataa de Maghama
Maghama
Une délégation des autorités administratives de la wilaya du gorgol, conduite par le hakem de la moughataa de Maghama, M. Khattari Ould Kharchi, les directeurs de l’Hydraulique, de l’Elevage, de l’Environnement, de la Protection civile et des autorités militaires et sécuritaires, s’est rendue dans la moughataa pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par la montée des eaux du fleuve dans la moughataa.
La visite avait pour but d’évaluer la situation sur le terrain, d’identifier les pertes et de développer des solutions appropriées, ainsi que de visiter des villages isolés dans la moughataa.
Le hakem de la moughataa a déclaré qu’heureusement, aucun dégât humain n’a été enregistré jusqu’à présent et que la situation est toujours sous contrôle. Il a ajouté : « Depuis que nous avons été informés de la montée du niveau du fleuve dans les zones méridionales adjacentes au fleuve, nous sommes entrés en contact permanent avec les autorités administratives et de sécurité et les élus locaux afin de nous tenir au courant de la situation en général ».
« Lors de cette visite de terrain en compagnie des autorités administratives et sécuritaires des communes de Toulel, Wali Djantane, et Sagné touchées par la montée des eaux, nous avons constaté que les dégâts matériels se résument à la coupure des routes entre certains villages et à l’inondation de certains d’entre eux », a-t-il ajouté.
« Nous avons, a-t-il dit, rencontré les habitants et écouté leurs préoccupations, ce qui a abouti à une réunion dans la municipalité de Sagné au cours de laquelle tous les moyens de prévenir d’autres dommages ont été examinés.
Par ailleurs le hakem a souligné que le comité régional de gestion des crises et de vigilance au niveau de la moughataa est en session permanente afin de prendre tous les moyens en temps opportun pour prévenir toute catastrophe, ajoutant que les instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, confirment que l’on se tient aux côtés du citoyen, notamment dans les moments difficiles comme ceux que nous vivons actuellement, et que l’on préserve sa sécurité et sa sûreté ainsi que la sécurité de ses biens.
Pour leur part, un certain nombre de citoyens interrogés par le bureau de l’Agence Mauritanienne d’Information ont salué cette visite de terrain qui, selon eux, est arrivée au bon moment et a confirmé que les autorités sont aux côtés des citoyens vulnérables, en particulier dans les moments difficiles.