Le wali de l’Inchiri, M. Moulay Idriss Ould Sass Ould Akik, a présidé ce jeudi, dans les locaux de la wilaya, une réunion du comité régional chargé de la coordination et de la mise en œuvre des mécanismes de prévention et de réponse aux crises liées à la saison des pluies.
Cette réunion vise à prendre des mesures préventives afin d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens en cas d’inondations ou de tempêtes.
Le wali a souligné, dans un discours à cette occasion, la nécessité de renforcer la coordination entre les différentes parties concernées et à conjuguer les efforts pour garantir une réactivité efficace en cas d’urgence liée aux pluies ou aux tempêtes.
Il a ajouté que la formation de comités spécialisés, l’établissement d’une feuille de route claire pour les interventions, et la répartition des tâches et des responsabilités, s’inscrivent dans le cadre de la circulaire émise par Son Excellence le ministre de l’Intérieur, de la promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine.
Il a précisé que le comité se chargera d’identifier les zones les plus susceptibles de faire face à des accumulations d’eau de pluie et des inondations, de préparer des infrastructures publiques pouvant servir de centres d’hébergement en cas de besoin, ainsi que d’activer les comités spécialisés en premiers secours, en évaluation des dommages et en propositions d’interventions appropriées.
Le wali a également indiqué que les autorités prendraient toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens en cas d’inondations, en soulignant l’importance d’être en alerte et de traiter les dysfonctionnements de manière continue à travers une évaluation régulière de la situation sur le terrain.
Il a averti que la saison des pluies approche, ce qui nécessite de renforcer les mesures préventives et pratiques pour limiter les effets des catastrophes naturelles liées aux pluies, exprimant l’espoir que la saison des pluies de cette année arrive dans des conditions favorables, qui profitent à la wilaya sans causer de dommages ou de pertes.
La réunion s’est tenue en présence du directeur de cabinet du wali, du conseiller chargé des affaires administratives et juridiques, du conseiller chargé des affaires économiques et du développement local, du hakem d’Akjoujt, du maire adjoint d’Akjoujt, ainsi que de certains chefs de services régionaux et des responsables des forces de sécurité de la wilaya.