Nouadhibou : Célébration de la Journée internationale des gens de mer sous le thème « La sécurité avant tout »
Le Wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé, aujourd’hui mercredi, les activités commémorant la Journée internationale des gens de mer, qui coïncide avec le 25 juin de chaque année et célébrée, sous le thème « La sécurité avant tout ».
Ces activités sont organisées par l’Agence mauritanienne des affaires maritimes, relevant du ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, qui assure le suivi et l’évaluation des systèmes de sécurité et de sûreté maritimes conformément aux normes internationales.
Le Wali a souligné pour la circonstance le rôle essentiel des gens de mer dans l’économie nationale, mettant en exergue la situation géographique privilégiée de la Mauritanie qui fait des secteurs de la pêche et du transport maritime deux piliers essentiels pour atteindre la souveraineté alimentaire et promouvoir la croissance économique et le développement durable.
La prise en charge des marins, mise en œuvre sur le terrain par le gouvernement, bénéficie d’une grande attention de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a-t-il ajouté.
L’Agence mauritanienne des affaires maritimes répondait à un besoin urgent de doter l’institution d’une capacité à relever les défis croissants en matière de sécurité et de sûreté maritimes, de protection de l’environnement marin, de prévention de la pollution et de formation continue, a souligné quant à lui, son directeur général M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi.
Il a souligné également les efforts déployés pour intégrer plus de 3 000 marins exerçant illégalement leur profession, qui s’ajoutent ainsi à plus de 7 000 autres dont le statut a été régularisé en termes de contrats de travail, de couverture maladie et sociale, ainsi que l’imposition de garanties bancaires et la dispense de formations en sécurité.
La délégation officielle a visité, en marge de la cérémonie, une exposition spéciale organisée par les autorités en charge du sauvetage en mer, représentées par l’Académie navale, les Garde-côtes et l’Agence régionale des affaires maritimes. Les participants ont suivi des explications détaillées sur les techniques de sauvetage en mer et l’importance du respect des règles de sécurité.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de la Moughataa de Nouadhibou, du vice-président de la région, des commandants des forces armées et des services de sécurité, du directeur général adjoint du port autonome de Nouadhibou et de plusieurs responsables du secteur de la pêche.